Taille d' hiver des arbres fruitiers

    Nous avons assisté cet hiver courant novembre, et à nouveau en février, au cours pratique de Fabien qui est moniteur arboricole, et a bien voulu partager son savoir faire avec nous sur « la taille d' hiver des arbres fruitiers ». Il nous a fait une démonstration sur pommiers, poiriers et quetschiers, et nous a donné de précieuses informations sur les autres variétés d' arbres fruitiers. Ce document ne se veut pas être un descriptif exhaustif des techniques de taille, mais ce résumé permet aux personnes venues assister à cette formation, de se souvenir des points importants expliqués par Fabien. Pour chaque étape importante de l' entretien du verger, l' association propose des formations - voir programme des activités


                                         Arbre avant taille                                                                                                Arbre après taille
arbre non taillé arbre taillé
































         Le but de la taille d' hiver est de mettre en forme l' arbre pour la prochaine saison de fructification. On va donc s' attacher à :

- donner à l' arbre une forme compatible avec sa vigueur et son voisinage. Pas de croisements de branches sur l' arbre lui même, et avec les arbres voisins sur les « haies fruitières ».

- former l'arbre pour un développement harmonieux.

- permettre au soleil d' éclairer toutes les parties de l' arbre, en particulier le centre pour les formes pyramidales.


        Le taille d' hiver peut être effectuée de novembre à février, mais quel que soit l' arbre à tailler, il faut privilégier un temps sec hors gel.Il est souhaitable d' attendre le printemps pour tailler les fruits étrangers à la région (par exemple Kaki, Kiwi, figuier, ... pour l' Alsace) dont les branches risquent de souffrir en hiver. On pourra débarrasser l' arbre de ces branches mortes, en même temps que l'on fera la taille de formation. De même, pour les variétés qui portent des fruits sur les branches d' un an (pêche, abricot,...), au printemps il est beaucoup plus facile de différencier les bourgeons à bois et les bourgeons à fleur, et donc de tailler correctement l' arbre.


    Nécrose sur branche coupée                                                                                                      La branche coupée est bien cicatrisée                                                                                               arbre gangrene Cicatrice aprés coupe

        Sauf si l'arbre n' a pas été taillé depuis longtemps, normalement la scie, encore moins la tronçonneuse ne sont utilisés. Il faut savoir que si l' on coupe une grosse branche, on condamne l' arbre à plus ou moins long terme (5 à 10 ans), car le moignon de la branche coupée est une porte d' entrée aux virus et maladies, et de toute façon il va pourrir et au fur et à mesure et va « gangrener » l' arbre entier.










        La taille débute par un éclaircissage. On coupe toutes les branches qui montent droit au ciel, les branches qui se croisent, et ce qui pousse vers l' intérieur de l' arbre. On commence par le haut de l' arbre, en descendant. Selon la vigueur de l' arbre, il faudra tailler plus ou moins fort. Les arbres ont naturellement tendance à « alterner » en fabricant du bois une année, puis en produisant beaucoup de fruits l' année suivante. Il faudra essayer de casser ce cycle en modelant la quantité de fruits, et la quantité de bois pour un arbre donné.

        On va ensuite faire la « finition », qui consiste idéalement à avoir une forme en arrête de poisson autour de chaque branche charpentière. Les départs des branches charpentières s' enroulent autour de l' arbre pour les formes hautes et la forme « pilar », ou sont de part et d' autre du tronc pour les haies fruitières palissées sur des fils. Les branches verticales en haut de l' arbre ne seront pas coupées brutalement, mais on arrêtera ces branches sur un prolongement horizontal, vers l' extérieur si possible, et exceptionnellement vers l' intérieur s' il n'y a pas d' autre solution. Pour la forme « pilar », le tronc sera ramené à l' horizontale le long du fil de palissage du haut (à environ 2,5m du sol).


        Si vous constatez de petits amas de coton blanc dans les anfractuosités des branches, ce sont des pucerons lanigères qui ont pris leur forme d' hivernage. Supprimez les pour éviter une invasion de pucerons au printemps - dans notre verger nous les enlevons manuellement et utilisons des produits répulsifs (huiles essentielles, purin) au printemps et en été.


        Les « cours pratique » - taille d' hiver et d' été, greffage, éclaircissage, ... ont lieu habituellement le samedi à 14h au verger école, 12 rue D Papin. Tous les mardi matin, les bénévoles de l' association sont également à l' œuvre au verger. Vous êtes toujours les bienvenus pour demander des conseils pour l' entretien de votre verger, ou pour participer à l' entretien du verger de l' association